Cette année, 26 élèves de Terminale Bac Pro SAPAT et TCVA ont eu l’opportunité de vivre cette belle expérience de 2 semaines de stage à l’étranger.

Ils sont sortis de leur zone de confort, ont pris confiance en eux et gagné en autonomie, découvert une autre culture, d’autres techniques professionnelles et pour certains d’entre eux envie de repartir…

11 jeunes sont partis à Mons, en Belgique dans différentes structures : Reptipark, fauconnerie, clinique vétérinaire, refuge, élevage de chevaux, salon de toilettage pour les TCVA et crèche pour une élève de SAPAT.

15 jeunes ont réalisé cette mobilité au Portugal à la Fondation ADFP (Assistance, Développement et Formation Professionnelle) à Miranda do Corvo auprès de différents publics : personnes âgées, personnes en situation de handicap et enfants pour les SAPAT. Les TCVA quant à eux ont effectué leur stage dans le parc biologique de Serra da Lousã.

Cette mobilité est entièrement financée par l’Europe et la Région Nouvelle Aquitaine. Le lycée fait partie d’un Consortium du réseau CNEAP Nouvelle Aquitaine. Cela permet à tous les élèves qui le souhaitent de partir sans avoir de contrainte financière.

Les élèves sont suivis par deux enseignants par destination : préparation à la mobilité, démarches administratives, départ, accompagnement pour les différents moyens de transport (avion, train, métro, bus), installation sur place, visite des lieux de stage… Les jeunes restent ensuite seuls ce qui leur permet de développer leur autonomie et de se faire confiance.