CAP AEPE

(Formation continue)

Accompagnant Éducatif Petite Enfance

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Nos points forts

Nos CAP AEPE au lycée Le Val de l’Ouin

  • Effectif raisonnable

  • Formations sur 10 mois

  • Groupe hétérogène

  • Modules professionnels

  • Stages

  • Accompagnement

  • Formateurs professionnels 

Objectifs :

Cette formation permet de préparer le diplôme CAP Accompagnant éducatif Petite enfance du Ministère de l’Education Nationale. Le titulaire du CAP Accompagnant éducatif Petite enfance est un professionnel qualifié compétent pour l’accueil et la garde des jeunes enfants. Avec les parents et les autres professionnels, il répond aux besoins fondamentaux de l’enfant et contribue à son développement, son éducation et sa socialisation. Il assure, en outre, l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant.

Niveau requis - profils des candidats

Candidats dispensés de l’enseignement général :

  • Candidats possédant déjà un CAP, CAPA, BEP, BEPA
  • Candidats titulaires d’un BAC PRO SAPAT ou BAC PRO ASSP, souhaitant se spécialiser dans les métiers de la petite enfance
  • Tout bachelier (général et technologique)
  • Être âgé entre 16 et 30 ans

Présentant un intérêt pour les métiers de la petite enfance.

Durée de la formation

*La formation CAP Petite enfance se déroule chaque année de fin août à mi-juin, sur une durée totale de 900 heures (BLOC1 – BLOC2 & BLOC3)* :

EN CENTRE

  • 410 h (dont 82,50h à distance et un
    bonus**)

EN STAGE

  • 490h

* Possibilité de valider les blocs seuls : selon votre parcours/projet (nous contacter)

**Bonus : 28h de formation au PRAP & 14h d’initiation au langage des signes

 

Modalités pédagogiques, moyens techniques

3 formateurs dispensent la formation :

  • Un Technicien ESF référente de formation (BTS Economie Sociale et Familiale)
  • Un Diplôme d’Etat d’infirmier
  • Un Professeur-formateur en Biologie (Licence de Biologie-géologie)
    Pour parvenir à la qualification, les formateurs proposent différentes modalités pédagogiques :
  • Cours magistral
  • Enseignement pratique (alimentation, puériculture)
  • Mise en situation professionnelle
  • Retour sur expérience professionnelle
  • Distanciel
  • Accompagnement individuel du stagiaire par un référent
Lieux de la formation

Les cours ont lieu au CFC Val de l’Ouin, 5 rue de la sagesse à MAULEON. Les salles de cours sont chacune équipées d’un PC et vidéoprojecteur fixe, avec Wifi. Les cours pratiques ont lieu en salle de puériculture et en cuisine pédagogique. Un parking est situé dans l’enceinte de l’établissement. Les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Contenus de formation

Prise en charge de l’enfant à domicile :

  • Nutrition et alimentation de l’enfant de 0 à 6 ans (alimentations lactée et diversifiée, éducation alimentaire…),
  • Aménagements spécifiques du logement,
  • Sciences médico-sociales,
  • Techniques de puériculture,
  • Soins d’hygiène et de confort,
  • Biologie générale et appliquée,
  • Développement de l’enfant et de sa socialisation,
  • Prévention des accidents domestiques.

Accompagnement éducatif de l’enfant :

  • Environnement de l’enfant en collectivités (notamment organisation des locaux, aménagement des espaces, connaissance des matériels et des produits…),
  • Intégration dans une équipe,
  • Prévention Santé Environnement.

Techniques de services à l’usager :

  • et au service des collations et des repas,
  • La préparation La gestion des stocks de produits et de matériels,
  • L’entretien des locaux et des équipements.
Compétences visées

BLOC 1 – ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT DU JEUNE ENFANT

  • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnelle à prendre en compte (T1)
  • Adopter une posture professionnelle adaptée (T2)
  • Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné (RC1)
  • Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant (RC2)
  • Réaliser les soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages (RC3)
  • Appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant (RC4) + SST

BLOC 2 – EXERCER SON ACTIVITE EN ACCUEIL COLLECTIF

  • Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (T3)
  • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement (T4)
  • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant (RS1)
  • Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle (RS2)

BLOC 3 – EXERCER SON ACTIVITE EN ACCUEIL INDIVIDUEL

  • Organiser son action (T5)
  • Négocier le cadre de l’accueil (RS3)
  • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant (RS4)
  • Elaborer des repas (RS5)
Indicateurs
  • Années : 2020/2021/2022/2023
  • Réussite  : 92% / 100% / 100% / 100%
  • Insertion : 75% / 83%/ 90% / 95% 
DOCUMENTS A TELECHARGER

Candidater

Candidature sur dossier puis entretien de motivation, réponse à l’issue du rendez-vous.
Une information collective est proposée courant juillet.

 

Modalités de suivi et d’évaluation :

Rythme d’alternance :
Cf planning remis lors de l’entretien de motivation
Evaluation des connaissances et des compétences :
1 examen blanc mené en mars, avec des contrôles de connaissances réguliers.
Les stages :
Les périodes de formation en milieu professionnel sont des phases déterminantes de la formation car elles permettent :

  • d’appréhender concrètement l’organisation des établissements et des services de la petite enfance, leurs personnels et leurs usagers,
  • d’apprendre à travailler en situation réelle, en présence d’enfants, avec les ressources et les contraintes du milieu professionnel
  • de s’insérer dans une équipe professionnelle
  • de mettre en oeuvre ou d’acquérir, sous la responsabilité d’une personne qualifiée, tout ou partie des compétences définies dans le référentiel du diplôme.

Les 14 semaines de stage (dont 3 semaines auprès des enfants âgés de 0 à 3 ans) contribuent à développer les capacités d’autonomie et de responsabilité du futur professionnel. Elles sont obligatoires pour passer l’examen.

Chaque stagiaire est suivi individuellement dans sa recherche de stage et dans la rédaction de son rapport de stage. Ce temps de suivi se veut être également un temps d’analyse de pratique

COÛT DE LA FORMATION

Frais de dossier : 50 € (joints au dossier de candidature, ils restent dus au Centre en cas d’admission ou de non admission du candidat en formation)

Frais pédagogiques :

  • 1530 € en cas de financement personnel
  • Projet de transition professionnelle,
  • Prise en charge par votre compte CPF / code 243503

HÉBERGEMENT & RESTAURATION

Possibilité de déjeuner sur place.

CONTACTS

Référent administratif & accompagnant handicap
Mme Nathalie BERNARDIN  mauleon@cneap.fr

Référent formateur & handicap
Mme Stéphanie LOISEAU
stephanie.loiseau@cneap.fr

Directrice centre de formation
Mme Corinne BAUDRY-GELLÉ  corinne.baudry-gelle@cneap.fr

ACCÈS AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Contactez-nous, nous étudierons les modalités d’accueil.

Référent formateur & handicap
Mme Stéphanie LOISEAU
stephanie.loiseau@cneap.fr

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